Knöpfli au sérac – Spätzli au sérac
pour une pâte à tarte/spätzli
- 500 g de farine blanche
- 3 œufs
- env. 1 dl / 100 ml de lait
- env. 2 dl / 200 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- 0 g de schabziger, râpé
- 1 cuillère à soupe de beurre à rôtir
- 4 feuilles de chou frisé / chou de Milan
- 1 oignon moyen, coupé en petits dés
- 2 pommes acidulées à joues rouges
- 1 cs de grains de poivre rose
Voici comment procéder
- Faire revenir les oignons avec l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajouter le bouillon de légumes et le lait, porter à ébullition, ajouter la semoule de maïs, saler et poivrer. Faire gonfler la polenta dans la casserole avec couvercle ou dans un bol avec couvercle au four préchauffé à 120°C pendant 1 heure.
- Pour la pâte à knöpflis, mélanger la farine, les œufs, le lait, l’eau et le sel jusqu’à obtention d’une pâte lisse, puis battre la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles. Pour les knöpfli, la pâte ne doit pas être trop épaisse. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes ou plus.
- Couper les pommes en quatre avec la peau et les épépiner, couper les quartiers de fruits en fines lamelles. Retirer la nervure centrale des feuilles de chou, couper les feuilles en carrés. Faire revenir le chou dans le beurre à rôtir jusqu’à ce qu’il soit légèrement coloré, ajouter les oignons et les pommes et faire revenir brièvement, puis incorporer le poivre rose.
- Préchauffez le four à 100 degrés.
- Dans une grande casserole, faire chauffer une grande quantité d’eau salée. Verser la pâte par portions dans la passoire à knöpflis et l’étaler dans l’eau bouillante. Lorsque les knöpfli remontent à la surface, les retirer à l’aide d’une écumoire, les verser en couches dans un plat à gratin graissé avec le mélange de légumes et de pommes et le fromage de montagne râpé, puis les réserver au chaud dans le four. Avant de servir, saupoudrer de schabziger râpé.
Conseils
Fonctionne aussi avec des spätzli / knöpfli achetés en magasin
Servir avec une compote de pommes ou une salade verte colorée.