Shop
‹ Retour
21. décembre 2021

Communiqué de presse du CO de l’ESAF 2025 Glarnerland +

Le Glarner Schabziger est le muni-partenaire de la « Fédérale » 2025 Glarnerland +

Depuis l’attribution de l’organisation de la plus grande fête sportive et populaire de Suisse le jour de la Saint-Fridolin de cette année, les travaux de préparation battent leur plein. Avec le Glarner Schabziger comme muni-partenaire, le comité d’organisation de l’ESAF 2025 Glarnerland+ peut annoncer un nouveau partenaire porteur et bien ancré dans la région.

Le schabziger glaronnais est le premier et le plus ancien produit de marque de Suisse. Depuis 1463, il porte un cachet d’origine, conformément aux prescriptions du gouvernement glaronnais. Et ce n’est pas tout : depuis 1570, le canton de Glaris détient le monopole mondial de la fabrication et de la commercialisation de ce produit originel épicé, verdâtre et de forme conique. Depuis 2001, il est même fabriqué uniquement dans le chef-lieu de Glaris.

Avec la conclusion du muni-partenariat pour l’ESAF 2025 Glarnerland+, une nouvelle étape a été franchie dans l’histoire du schabziger glaronnais, ce qui rend fier. Reto Hiestand, directeur de Glarner Schabziger, voit des parallèles évidents entre son entreprise, l’événement et le sport : « Le Glarner Schabziger et la lutte ont une histoire séculaire, représentent une partie de la tradition suisse ancestrale et ont trouvé avec succès leur chemin vers la modernité. Nous allons bien ensemble, le sérac et l’ESAF au Glarnerland+ ».

La joie du comité d’organisation est également grande. Hansruedi Hauser, président de l’association de soutien : « Nous sommes très fiers et reconnaissants que Glarner Schabziger, un autre partenaire fort et bien ancré dans la région, soit à bord et soutienne activement notre FFLS 2025 Glarnerland+ avec ses valeurs ».

Le taureau gagnant sera une race Brune originale et portera des cornes. Les détenteurs sont également déjà désignés. Il s’agit des éleveurs de taureaux expérimentés Bert et Peter Horner d’Ennenda. Peter Horner est lutteur avec couronne fédérale (ESAF 2016 Estavayer), qui s’est retiré de la lutte active en 2017.

Partager l’article

Autres articles Toutes les nouvelles ›

1. septembre 2023 Hier soir, « ZIBU » a été baptisé en présence de ses marraines et parrains, la sportive glaronaise du siècle Vreni Schneider et Eugen « Geni » Hasler, qui a remporté 101 couronnes, ainsi que de nombreux invités de marque dans la GLKB-Arena à Glaris. Avec ses 800 kilos, il est déjà un poids lourd. Et il prendra encore […] Continuer la lecture
21. décembre 2021 Depuis l'attribution de l'organisation de la plus grande fête sportive et populaire de Suisse le jour de la Saint-Fridolin de cette année, les travaux de préparation battent leur plein. Continuer la lecture
Intéressé(e) par des nouvelles passionnantes sur notre Schabziger glaronais ? Inscrivez-vous tout de suite pour recevoir notre newsletter !